Que vous soyez une entreprise à vocation internationale, vous avez besoin d’un référencement naturel local pour une meilleure visibilité.
Pour des artisans, les boutiques ayant un site web ou une profession libérale, il est essentiel de se faire connaître localement et cela passe aussi par une optimisation locale de son site internet.
Voici les étapes à suivre pour réussir son référencement local.
Au fait, qu’est-ce que le référencement naturel local ?
En règle générale, lorsqu’on dit qu’un site est bien référencé, cela signifie qu’il occupe une bonne position en première page de Google.
Vous pouvez par exemple être bien référencé sur le mot clé « livraison de pizza à domicile ».
Quant au référencement local, il s’agit de bien positionner son site sur les requêtes locales, lesquelles comportent souvent des indications géographiques.
Si la requête « livraison pizza à domicile » est généraliste, « livraison pizza à Paris 15 » est locale.
On peut en déduire qu’il s’agit d’un internaute qui recherche un restaurant qui livre des pizzas dans le 15e arrondissement à Paris.
Si vous avez une pizza à Paris et que vous êtes bien positionné, il y a des chances que le client puisse cliquer sur votre site.
C’est pareil si l’internaute recherche un artisan, un gynécologue, un plombier, un huissier près de son lieu géographique. Il pourra par exemple entrer : « huissier à Montpellier »
Les recommandations à respecter
Pour bien réussir son référencement local, il est essentiel de suivre ces recommandations :
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Bien choisir ses mots clés
Les mots clés générés que vous choisissez pour votre site ou dans une campagne de netlinking doivent être ciblés et correspondre à un lieu géographique.
Exemple : restaurant chinois Marseille, garage auto Bordeaux. Les mots clés ont donc un lien avec un lieu géographique.
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S’inscrire sur Google My Business
Lorsqu’on recherche une marque, les résultats apparaissent tout en haut sur Google et sur la droite de votre écran, des informations relatives à l’entreprise. Google My Business permet en outre aux entreprises de gagner en visibilité sur le moteur de recherche.
Avec une fiche entreprise sur Google My Business, vous avez plus de chance d’apparaître dans Google Maps, obtenir les avis des clients et partager avec les consommateurs l’actualité de l’entreprise. Il suffit de remplir honnêtement tous les champs à cette adresse : Google My Business.
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S’inscrire sur les annuaires locaux
Obtenir facilement des backlink sur des annuaires locaux booste le référencement local et par conséquent, Google va améliorer progressivement le positionnement local de votre site.
Alors, pour y parvenir, vous devez cibler les sites d’informations locales, les associations locales qui ont un site web, le site de la chambre de commerce de votre localité, les sites d’annuaire locaux, etc.
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Assurez-vous d’avoir un site responsive
Une bonne partie des recherches se font de manière locale surtout s’il s’agit des services ou produits de proximité : hôtel, restaurant, fleuriste, plombier…
D’un autre côté, les recherches sur mobile ont déjà pris le pas sur le PC, il est alors primordial que votre site soit « mobile-friendly » pour booster le référencement local.