L’amélioration de la visibilité d’un site web se fait à travers le référencement. C’est un ensemble de techniques qui vise à optimiser et à faire connaître votre site web.
Chaque expert SEO (Search Engine Optimisation) le sait, un site bien référencé attire énormément de visites desquelles découlent d’autres avantages encore plus juteux comme l’e-reputation, les interactions sur les réseaux sociaux, etc.
Ces visiteurs deviennent à leur tour des clients potentiels ou des acheteurs pour un site e-commerce par exemple.
Le référencement naturel en pratique
Étape incontournable en Inbound Marketing, le référencement naturel consiste à choisir un mot-clé sur lequel on souhaite se positionner.
Il s’agit alors de structurer et optimiser le contenu de la page pour ce mot-clé. Le choix du mot-clé doit être effectué avec minutie.
D’ailleurs, de nombreux outils permettent de voir les tendances de recherche sur un mot ou expression donnée (Google Trends par exemple).
Ces keywords en anglais sont les termes que les internautes utilisent pour leurs requêtes sur les moteurs de recherche.
Ainsi, si vous avez décidé de vous positionner sur le mot-clé « marketing web », l’objectif du référencement naturel pour votre site sera d’optimiser vos contenus pour ce mot-clé : titre, keywords, métadescription, longue traine, textes alternatifs des images, etc.
En insérant le mot-clé à l’intérieur de ces éléments d’une certaine manière, les robots des moteurs de recherche vont comprendre que le contenu que vous proposez parle du mot-clé et il proposera ainsi votre article à l’internaute qui en fera la requête depuis le moteur de recherche.
Différence entre référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEM)
Le référencement naturel est une technique dont les effets ne sont palpables qu’à moyen et long terme.
Par contre, la qualité des résultats est tout à fait satisfaisante : amélioration du CA, gain en notoriété, base de contacts fiable, etc.
Le référencement payant quant à lui est un « booster » dont les effets sont très rapides, mais limités par deux éléments : la durée de la campagne et le budget qui lui est alloué.
Le référencement payant n’améliore pas pour autant le positionnement d’un site.
Seuls le référencement naturel et un bon suivi peuvent contribuer à l’amélioration de la visibilité d’un site et son positionnement sur le long terme.
Comment faire pour se démarquer ?
Étant donné que vous n’êtes pas le seul à vous positionner sur un tel mot-clé, il vous faudra adopter une bonne stratégie SEO afin d’améliorer la visibilité de votre page : voir les pratiques des concurrents, faire du guest blogging, obtenir de bons liens qui pointent vers votre page ou site web, effectuer une veille sur les thématiques qui vous concernent et surtout réagir et être présent sur des plateformes de qualité (forums, blogs, réseaux sociaux, sites d’avis et de témoignages, etc.).
En outre, un contenu bien optimisé pour les moteurs de recherche n’est plus un critère suffisant pour être visible et apparaître dans les premiers résultats de recherche.
Depuis la mise à jour de l’algorithme de Google (Panda et Penguin), la qualité du contenu et sa pertinence sont désormais des conditions obligatoires.
Pour que l’amélioration de la visibilité de votre site soit effective, vous devez impérativement proposer des contenus utiles, sans fautes d’orthographe, structurés de manière logique en termes d’information et répondant à des requêtes précises.
Les anciennes pratiques visant à mettre un maximum de mots-clés dans le contenu sont donc totalement révolues. En effet, elles offraient des contenus presque illisibles, totalement dénués de sens et appauvris en informations.
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un site web, faire appel à un expert SEO ou une agence web pour le référencement de votre site est conseillé pour obtenir de meilleurs résultats.
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