Pour rester attractifs et faire face à la concurrence, les sites web doivent de plus en plus se surpasser en termes d’ergonomie et de design. Pour moderniser son site, il est essentiel d’effectuer une refonte. On la définit comme une opération de relooking afin d’améliorer l’expérience utilisateur et de se donner une meilleure image en ligne. Alors, comment réussir la refonte de son site web ?
Pourquoi faire la refonte de son site ?
On fait la refonte d’un site internet pour diverses raisons. La plus importante c’est d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et changer son apparence pour paraît plus attractif. C’est un relooking de la partie visible du site uniquement (frond-end). Il faut savoir qu’un site avec un design moderne retient plus de visiteurs qui auront tendance à y revenir. On peut résumer les objectifs de la refonte d’un site web en quelques points :
- On fait la refonte du site par ce qu’on souhaite changer sa charte graphie ou inclure de nouvelles fonctionnalités et/ou de nouvelles catégories ;
- Si vous souhaitez u nouveau design pour une visibilité sur les formats d’écran des Smartphones et tablettes ;
- Le e-commerce est devenu le principal moyen de subsistance sur internet. Des changements peuvent subvenir dans le but d’inclure ce service.
Comment faire la refonte de son site ?
La refonte du site est aussi importante que méticuleuse. Si le cahier des charges de la refonte du site n’est pas bien défini au départ, elle peut se solder par un échec. Alors, il faut être extrêmement pointilleux dans la conception de la refonte. Voici comment refondre un site internet :
- Avant d’envisager toute opération de refonte, il est important d’analyser l’ancien site. L’objectif ici est de déterminer clairement les manquements ;
- L’étape suivante consiste à déterminer les changements à inclure dans le site. Autrement dit, il faut prendre du temps pour soigner son projet de refonte ;
- Il est aussi important de définir la cible que le site relooké veut atteindre. Il faut arriver à ce que l’internaute mette plus de temps sur le site ;
- Il faut ensuite mettre sur pied un cahier des charges de refonte de site internet. C’est ce cahier qui servira de guide à l’agence de refonte du site web qui exécutera le projet ;
- Il est indispensable de confier votre projet de refonte de site à de vrais professionnels. Très souvent, la refonte de site se termine par un échec.
Les coûts d’une refonte de site web
La refonte d’un site est aussi complexe que sa création. C’est une opération qui peut se révéler coûteuse. Le prix de la refonte d’un site sera fonction du type de refonte. Pour une refonte de présentation (qui favorise le renfoncement naturel du site), vous pourrez débourser plus de 1 000 €.
Pour une présentation média, vous débourserez encore plus. Ce sera nettement très coûteux pour les sites d’information et les sites d’e-commerce. Ici vous pourriez dépenser jusqu’à 6 000 € dus aux nombreuses fonctionnalités qui seront intégrées.